INTERVENIR AUPRÈS D’AUTOCHTONES OU INUIT : ESSAYONS DE LES CONNAÎTRE MIEUX

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les différentes nations et leurs spécificités, en plus d’être outillé pour intervenir auprès d’eux.

Contenu

  • Courte présentation des différentes nations et les spécificités
  • Présentation de la communauté, ses réalités et ses enjeux :
  • Présentation des communautés, de la structure organisationnelle et des réalités
  • Les pensionnats et le transfert générationnel
  • Les représentations des non-autochtones et la loi des Indiens
  • La perception des autochtones concernant « les blancs »
  • Comment les Anglais et les Français se sont servi des premières nations
  • La gestion de l’ambiguïté
  • L’intervention en LPJ dans une communauté
  • Quelques conseils.

Formules pédagogiques

Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Technicien(ne) en éducation spécialisée et en travail social, ARH, agent d’intervention.