INTERVENIR AUPRÈS D’AUTOCHTONES OU INUIT : ESSAYONS DE LES CONNAÎTRE MIEUX
Objectifs
À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les différentes nations et leurs spécificités, en plus d’être outillé pour intervenir auprès d’eux.
Contenu
- Courte présentation des différentes nations et les spécificités
- Présentation de la communauté, ses réalités et ses enjeux :
- Présentation des communautés, de la structure organisationnelle et des réalités
- Les pensionnats et le transfert générationnel
- Les représentations des non-autochtones et la loi des Indiens
- La perception des autochtones concernant « les blancs »
- Comment les Anglais et les Français se sont servi des premières nations
- La gestion de l’ambiguïté
- L’intervention en LPJ dans une communauté
- Quelques conseils.
Formules pédagogiques
Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.
Durée
6 heures
Titres d’emploi ciblés
Technicien(ne) en éducation spécialisée et en travail social, ARH, agent d’intervention.