INTERVENTIONS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE ET ADULTE

 

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être familier avec les concepts théoriques de base liés à différents diagnostics en santé mentale jeunesse et adulte et sera en mesure de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers présentant un trouble de santé mentale.

Contenu

Aborder les mythes versus les réalités; distinguer la notion de traits versus troubles; présenter de façon simplifier les diagnostics les plus communs en santé mentale (jeunesse et adulte); nommer et appliquer les approches et les meilleures pratiques d’intervention par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant et intermédiaire : Agents d’intervention et technicien(ne) en éducation spécialisée