INTERVENTIONS EN SITUATIONS DE CRISE

 

Objectifs

À la fin de la formation, le participant devrait être en mesure d’évaluer les risques d’une situation et de sélectionner, d’adapter ou d’élaborer une approche d’intervention préventive ou curative pertinente en égard aux forces et aux difficultés rencontrées et présentées par les usagers se trouvant en situation de tension et/ou d’agressivité.

Contenu

Reconnaître les signes précurseurs d’une situation de tension, de crise et de détresse; analyse les besoins et évaluer les ressources de la personne en situation de détresse; nommer et appliquer les stratégies et techniques appropriées aux situations de crise et selon le niveau de tension, d’agressivité, de détresse et selon l’environnement par des mises en situation et discussions.

Formules pédagogiques

Formation magistrale, présentation Powerpoint, atelier d’utilisation d’exemples vécues, simulation de cas et discussion en équipe, cahier du participant.

Durée

6 heures

Titres d’emploi ciblés

Débutant et intermédiaire : Technicien(ne) en éducation spécialisée et agent d’intervention.